> Eco-construction

Restauration et isolation d’une maison avec des matériaux et des techniques écologique

Restauration et isolation d’une maison avec des matériaux et des techniques écologique

Suppression des enduits ciments ne laissant pas respirer la maçonnerie en pierre, enduit intérieur, application d’un dégrossi à la chaux et pouzzolane afin de limiter les remontées de sel et apporte un facteur isolant et inertie, pose d’isolant en liège , enduit de finition à la terre, brique pilée et chaux aérienne avec un lissé truelle. Pose des menuiseries avec étanchéité à l’air et raccord avec la maçonnerie intérieur, création et agrandissement d’ouverture donnant sur l’extérieur, pose de pierre pour fermer et cloisonner une pièce.

Restauration de la façade avec restauration des ouvertures au chaux plâtre et chaux hydraulique et application d’un enduit en trois passe avec une finition lissé truelle et pour finir un badigeon à la chaux aérienne afin de protéger l’enduit.

Pose d’une isolation en fibre de bois dans les combles sur 25 cm d’épaisseur et pose d’un pare vapeur avec étanchéité à l’air avec une finition avec des lambris.

Lieu : Trinquetaille , Arles

Création de bureaux pour l’association Archeomed

Création de bureaux pour l’association Archeomed

Création de bureaux pour l’association Archeomed avec différentes entreprises adhérentes et locataire comme les différentes structures d’Archeomed à titre bénévole, Atelier 288 qui a réalisé les gardes corps , l’escalier, la pose des menuiserie et une partie de la conception, la PIERRE AU CARRE suite à un stage « Pro paille » d’une semaine (sur site) a continué a réalisé l’ouvrage avec des matériaux comme la paille de riz en botte , du bois pour ossature , revêtement extérieur en OSB, enduit intérieur à la terre et à la chaux hydraulique, ce qui a permis d’approcher plusieurs méthodes de pose pour la paille avec ossature en bois douglas porteuse, et en paille porteuse , nous avons pu voir différentes méthodes de pose de la paille afin que l’on puisse l’adapter pour des projets futurs à notre matériaux la pierre qui sont tous les deux des matériaux naturels à faible bilan carbone.

Lieu : Locaux d’Archeomed, Arles

Bassin naturel

Bassin naturel

Enduit d’étanchéité dans un bassin naturel, dégrossi à la chaux hydraulique et pouzzolane et finition avec un enduit à la brique pilée et chaux aérienne.

Lieu : Alpilles, Fontvieille

Four à pain en terre

Four à pain en terre

Création, réalisation et pose d’un four à pain. Conception du four grâce aux proportions médiévales et du nombre d’or qui donne une harmonie très agréable à l’ensemble.  Ce four est intégralement conçu avec des matériaux naturels : fondations en béton romain, maçonnerie en pierres du terrain, chaux hydraulique, enduit à la chaux aérienne et badigeon à la chaux pigmentée, coupole du four en terre prise sur le site (terre argileuse contenant de la bauxite), bois de la charpente en pin recouvert d’huile de lin.

Lieu : Jardin particulier au cœur des Alpilles, Fontvieille